vendredi 10 juillet 2009

mercredi 8 juillet 2009

A MES AMIS DE CLASSE

BONNE VACANCE A TOUS MES AMIS DE CLASSE



JE VOUS AIME TOUS VOUS ME MANQUEZ BEAUCOUP



PRENEZ SOIN DE VOUS CAR CHAQUE JOUR EST UNE VIE


GROS BIZ A TOUT LE MONDE

DIALOQUE POLITIQUE AU SENEGAL

Le président de la République du Senegal vient d'adresser via le premier ministre une lettre officielle à l'opposition pour un dialoque politique sincére et franc.
Cette volonté manifeste du chef de l'Etat de discuter avec l'opposition découle des résultats des élections locales du 22 mars 2009. Aprés une cinglante revers électorale Wade commence à comprendre sans jamais comprendre réellement que les sénégalais lui ont tournés le dos.
Cet appel au dialoque politique est un cri de détresse du pouvoir en place.
Je crois profondément au caractére sérieux d'un tel appel.
Mais , l'opposition victorieuse du 22 mars doit prendre du recul necessaire pour ne pas tomber dans ce qui pourrait étre considéré comme un piége. Wade aime la diversion et dans cette maneouvre il peut porter un grand tort à l'opposion. Toutes ses agitations sont bien calculées et bien planifiées et qui ont pour finalité de balailler le chemin qui méne au palais à son fils.
Maintenant ceci ne dit pas que l'opposition doit refuser d'aller répondre à son appel. Elle doit y aller mais que les conclusion des assises nationales soient au ceour des discussions s'il s'agit bien entendu de parler des problémes qui secouent notre pays.

vendredi 15 mai 2009

Ce que je crois je le dis.
La tenue de la 44ième assemblée de la BAD à Dakar a été intéressante et significative.
Intéressante parce que la crise financière internationale a été au ceour de cette rencontre.
Cette crise contrairement à l'avis de certains spécialistes africains n'épargne guère l'Afrique. Je dois mème dire que l'afrique est profondément touchée par cette tourmente financière internationale. donc je trouve salutaire que les africains organisés se réunissent pour réfléchir de cette équation qui a endormie paisiblement nos chefs d'Etats. L'Afrique doit bouger. A cela il faut un sursaut citoyen responsable pour faire avancer les choses. Nous ne devons pas laisser l'Afrique aux délinquants en costume qui pourrissent notre continent . La BAD a fait des efforts consirables en intervenant dans tous les secteurs de développement pour aider nos pays .
L'Afrique ne se développer que si nous nous impliquons tous . A cela la BAD constitue un exemple à suivre.
Cette rencontre est significative car elle montre également que l'Afrque ne reste pas les bras croisés face aux crises qui secouent l'humanité.

Marché au poisson de Soumbédioune

Entre espoir et désespoir au marché de Soumbédioune.

Assis sur sa pirogue, l'air abattu, visage pâle, Moustapha Guèye,pêcheur, contemple attentivement la mer. c'est le printemps ou ''thioror '' en wolof. Une saison peu propice à la pêche. pour des raisons de sécurité, certains pêcheurs préfèrent rester à la maison ou passer toute la journée au bord de la mer au lieu d'affronter les vagues qui dominent la mer en cette saison. assis par-ci, par-là, les pêcheurs du marché au poisson de Soumbédioune discutent du football mais surtout de la lutte traditionnelle. Des activités trés suivies dans ce milieu. il est quinze heures, l'ambiance reste monotone sur ce lieu trés fréquenté des dakarois. Des marchands ambulants sillonnent les petites allées sans issues de ce marché en quête de clients. les rares piroques qui accostent sont envahies par des femmes, des enfants, et des marchands. A leur bord, des carpes rouges, des''bénics'', des moules qui sont aussitôt achetés. Au milieu de ce marché, un canal à ciel ouvert sert d'écoulement de l'eau usée. une odeur nauséabonde mêlée d'une brise aquatique rend l'atmosphère peu accueillante. A côté de cet endroit, une femme grille des poissons fraîchement rapportés par des pêcheurs. Le manque d'activité de cette saison ne laisse personne indifférent. Pour Moustapha Guèye, pêcheur:"le vent nous empèche de pratiquer notre activité. Pour des raisons de sécurité nous préférons fréquenter moins la mer". un sentiment que partage son voisin resté couché sur sa piroque: "nous sommes des pères de famille et nous n'allons pas risquer notre vie malgré les difficultés que nous traversons". vers dix sept heures, une dizaine de pirogues accostent et c'est la ruée simultanée. Dans cette mêlée ou l'on ne sait qui est qui et qui fait qoi , certains visiteurs comme ce fut notre cas, sont interpellés par des vendeurs. Les prix varient selon la qualité de la prise. Mais reconnait Fatou Dione venue acheter des poissons" les prix sont trés élevés. Pour avoir du bon poisson il faut débourser une grande somme d'argent". une situation que tente d'expliquer Sidy Diop vendeur de poissons " le marché de Soumbédioune fonctionne comme tous les marchés du monde. La loi de l'offre et de la demande reste effective ici. s'il y a moins de poissons les prix montent". une telle situation sera bientôt oubliée avec l'été qui profile à l'orizon.

lundi 20 avril 2009

Ce que je crois être la réalité

L'HOMME QUI DÉTRUIT ET L'HOMME QUI CONSTRUIT SONT DEUX PHÉNOMÈNES DE VOLONTÉ. L'UN PRÉPARE L'AUTRE ACHÈVE L'OEUVRE. LE PREMIER EST LE GÉNIE DU BIEN,LE SECOND SEMBLE ÊTRE LE GÉNIE DU MAL .A L'UN LA GLOIRE ET A L'AUTRE
L'OUBLI

vendredi 3 avril 2009

La pensée de la semaine

" TANT QUE JE VIS JE DOIS ESPERER QUE LA PATIENCE EST UN CHEMIN D'OR"

Ma Conviction

On peut s'étonner que les Etats-Unis aient pu sortir 700 milliards de dollars pour remettre à flot des banques mal gérées par des dirigeants corrompus que les européens en soient venus à en faire plus encore et qu'ils n'aient pas pu donner une fraction de cette somme faramineuse pour les pauvres.On s'en étonne d'autant plus que les mèmes banques qu'on arrose aujourdhui si généreusement s'étaient offert plus de 30 milliars de dollars de bonus en début d'année,soit à peu près le total de l'aide mondiale accordée aux 800 millions d'habitants de l'Afrique subsaharienne.
L'argent nècessaire pour mettre fin à la pauvreté existe et existera mème en période de crise.
Il suffit que les riches et les puissants apportent leur obole.

lundi 30 mars 2009

Mes impressions sur la loi relative à l'informatique et de ses applications

Le développement fulgurant de l'informatique et de ses applications exige pour chaque Etat de mettre en place un cadre juridique approprié pour suivre de près cet essor mais également de sanctionner pénalement tout usage non orthodoxe de données informatiques.
L'adoption par le gouvernement du Sénégal d'une loi relative à cet effet constitue une avancée notoire.
Cela permettra de donner une certaine sécurité aux internautes par rapport à leurs données à caractère personnels mais aussi par exemple la loi sur la transaction économique adoptée consécutivement le vendredi 30 novembre 2007 par l'Assemblée Nationale et le 15 janvier 2008 par le Sénat,cette loi d'une dimension large qui s'étend de la production à la distribution de produits à travers le monde procure une sécurité avérée.
De telles dispositions juridiques à mon avis vont contribuer à la fiabilité de l'usage de l'informatique et de ses applications.
Le Sénégal à l'image des autres pays du monde entier montre à travers de telles dispositions juridiques sa participation à rendre cet outil plus utile mais aussi à lui consacrer sa véritable place de facteur de développement économique,social,culturel.

jeudi 19 mars 2009

Encore Madagascar

Aprés la Mauritanie,laGuinée Bissau,la Guinée conakry,l'afrique se fait encore parler d'elle:le cas Madagascar.
De quoi s'agit-il au juste dans ce pays ou tout s'achète?
Peut-on parler de coup d'état aprés le départ de Marc Ravalomanana?
La réaction de l'Union africaine est -elle responsable.
Vraisemblablement,Madagascar traverse l'une des plus graves crises de son histoire.Un peu plus de 130 morts en moins de deux mois dans les affrontements entre partisans du jeune Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.Un duel d'hommes d'affaires ausx intêrets opposés mais dont la constance reste la conquête du pouvoir par tous les moyens pour l'un et la conservation du pouvoir à tout prix pour l'autre.Madagascar,ce gateau sucré dont l'achat se fait à prix humain,semble rester égal à soi-même.L'histoire se répète encore et peut-être pour longtemps dans ce pays ou la prauvreté est grandissante.il a fallut au président sortan d'user de l'opinion publique nationale encore amorphe mais ausszi meurtrie par la misère pour précipiter le départ de Didier Ratsirak du pouvoir.Aujourdhui,la bataille que méne ces deux adversaires resemble à un duel typiquement réservé aux hommes d'affaires.La remise en cause des intêrets de l'un en l'occurence Andry Rajoelina en fermant la télévision Vava dont il est propriètaire pour enclencher une insurrection.Le contexte social étant lourd,le drame n'a pu être évité.Marc Ravalomanana qui défendait becs et ongles son pouvoir politique a fini par lâché en remettant le pouvoir aux militaires qui à leur tour le remet à l'ex- maire d'Antanarive Rajoelina.
Cette forme de dévolution du pouvoir est-elle démocratique autrement dit peut-on qualifier de coup d'état en pareille circonstance.
Cette manie d'éviter un conflit meurtrier ou d'apaiser un climat social tendu n'est pas une spécificité de Madagascar.Il est en régle en Afrique en ce sens qu'elle s'applique comme un principe fondamental de dévolution de pouvoir.Pourtant,en l'espèce,la constitution de ce pays à défini de façon organisée la dévolution du pouvoir.En cas de démission du président de la république,c'est le président du Senat qui assume la fonction de président par intérim pendant un période donnée aucour de laquelle des élections seront organisées.Donc à partir d'un tel principe constitutionnel il y a coup d'état.La formule utilisée par Marc Ravalomanana est illégale et anti-constitutionnelle quoiqu'il adviendra.Il faut respecter les règles constutionnelles qui sont des dispositions qui ont requis l'assenriment du peuple malgache.Une constitution est faite pour être respectée et ceci est une marque significative qui prouve nettement comment en Afrique on assiste à une extraordinaire dénaturation des valeurs constitutionnelles.Mais le paradoxe c'est que l'instence suprême sensée jouer le rôle de veille pour la bonne tenue de la démocratie est dans l'impasse totale.Elle tourne sans faire de bruit.C'est un manque d'audace et de responsabilité de l'union Africaine.